top of page
Rechercher
  • Marina SANCHEZ

L'Ashtanga en pratique

Deux façons de pratiquer:


  • Les cours guidés:

Lorsque Shri K. Pattabhi Jois à diffusé l'Ashtanga en occident, il a dû modifier son enseignement notamment à cause du nombre considérable d'élèves.

L'enseignant donne des indications orales et/ou fait une démonstration de la posture afin que l'élève puisse l’exécuter. Ces cours son rythmés par le groupe et en un temps défini compris en général entre 1h et 1h30.



  • La Mysore style:

Méthode traditionnelle d'enseignement utilisée par Shri K. Pattabhi Jois dans son shala à Mysore. Chaque élève exécute sa séquence de posture à son rythme. La pédagogie est plus personnalisée, l'enseignant peut réajuster ou venir en aide à un élève plus facilement que dans un cours guidé.

Cette pratique peut parfois effrayer les débutants car elle demande de mémoriser la séquence de postures et plus d'autodiscipline. Pourtant, elle est fortement conseillée au débutant qui peut pratiquer au rythme de sa respiration et de ses capacités.

En général cette pratique est plutôt matinale (au lever du soleil) et dure environ 2h pour les personnes qui effectuent toute la série de postures.

Pour les débutants, il est conseillé d'avoir une impression de la première série à côté de son tapis durant la pratique afin d'être le plus autonome possible.



Mon ressenti personnel


J'ai commencé à pratiquer en cours guidés, mais au bout de quelques mois la mysore style s'est vite imposée à moi comme une pratique quotidienne.

En pratiquant de cette manière, j'ai vite progressé dans les postures et dans mon introspection.

Lorsque l’enchaînement des postures est acquis et que l'on est à l'aise avec la respiration Ujjayi, la pratique devient "une chorégraphie", "une houle", "un chemin de vie".

Il m'est alors devenu plus difficile de participer aux cours guidés dans lesquels je me sentais freinée, frustrée ... J'ai tout de même continué a y participer et j'ai compris :

les cours permettent un meilleur contrôle de son ego et une pratique puissante grâce à l'énergie du groupe.

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page