top of page
Rechercher
  • Marina SANCHEZ

Les 108 Salutations au Soleil

J'ai pratiqué les 108 salutations au soleil pour la première fois 4mois après mon premier accouchement. Ayant très mal vécu cette grossesse et cet accouchement difficiles, j'ai ressenti le besoin d'un grand "nettoyage", un besoin de repartir à zéro pour accomplir de nouvelles choses, de nouveaux projets. Je connaissait la pratique mai n'avais jamais sauté le pas de la vivre, j'avais peur de ne pas m'en sentir capable.


Ce jour là, je m'installe seule dans ma petite salle dédiée au yoga . Sur mon tapis , face à un mur blanc avec mon petit bol de 100 coquillettes devant. Ça y est je commence, les 20 premières sont difficiles physiquement, mais pratiquant l'ashtanga depuis quelques années, mon corps se souvient. Les vagues sur souffle m'emportent. Puis? La tempête arrive, c'est à ce moment que les choses se complique ! Le mental commence à me perturber. Combien il en reste ? Mon dieu tout ça! Je n'y arriverai jamais! Et quelle déception si je ne réussi pas !

Et puis d'un coup, je surpasse ça, le calme revient, la houle est douce et me berce.

A la fin, je ne ressent pas de la fierté mais plutôt de la gratitude. Je pense en premier à ma famille, mon mari qui s'est occupé de notre bébé pour que je puisse vivre ce moment magique. Je remercie mon esprit, d'avoir tenu le coup, et mon corps, ce bateau robuste qui m'a accompagné dans cette épreuve. Je me sens plus sereine, plus confiante. Et je comprend qu'il n'était pas question de réussite, mais juste d'un vécu, de cet instant présent qui ne nécessite pas d'être analysé ni jugé.

L'important n'est donc pas le nombre ou le temps que cela prend, mais c'est l'intention que l'on va mettre dans cette pratique. C'est pour cela qu'elle est ouverte à tous pratiquants.


Quelques explications

La salutation au soleil consiste à la fois en des postures d’ouverture, orientées vers le ciel permettant d’absorber la chaleur et l’énergie solaire, et des postures tournées vers la Terre (les flexions avant),de « révérences », diffusant l’énergie au plus profond de soi.

Traditionnellement, les 108 salutations au soleil se pratiquent à chaque changement de saison : les solstices d’hiver et d’été et les équinoxes de printemps et d’automne. Ce rituel peut cependant être pratiqué à d’autres occasions : Nouvel An, mariage, naissance.

Pourquoi 108 Le 108 est un nombre sacré dans l’hindouisme, la philosophie du yoga et l’ayurvéda.

Ce nombre représente l’Univers, l‘existence suprême, le Tout.


Le 1

Il représente Ishvara qui est la conscience supérieure, le Brahman. On dit que c'est la force dynamique de Brahman. Ishvara est « la plus haute interprétation que l'esprit humain puisse donner de l'Absolu » selon Vivekananda. Ce chiffre 1 est donc lié à l'Absolu. C'est aussi le Purusha.. C'est le soi-spirituel, la conscience personnelle qui est habitée de la conscience universelle. On remarque que le 1 est Brahman et en même temps le Soi. C'est donc le chiffre de l'union.

Le 0

Il représente l'arrêt complet de la pensée. L'esprit est figé, pur et parfaitement clair.


Le 8

Il symbolise l'infini, c'est-à-dire le Prakṛti. Le Prakṛti est la nature originelle qui engendre toute chose en son sein. Tantôt, elle se développe pour créer le monde, tantôt, elle se résorbe pour revenir à son état originel. C'est ce qui évolue et qui change. On pourrait la comparer en extrapolant un peu à ce que nous appelons la vie.


Le 108

L'association de ses trois chiffres donnent le nombre parfait, le 108. Il est l'extase, la libération, la fin du voyage, l'illumination. Le 108 est le « tout ». Il est la réalité absolue et ultime de l'Univers. C'est l'union du féminin et du masculin, c'est-à-dire du Prakṛti(8) et du Purusha(1). Ce chiffre relie l'être humain à l'Absolu, le 1 au 8, pour qu'ils ne fassent qu'un. Le 0 serait le moyen d'y parvenir.

La force symbolique de ce nombre se retrouve partout dans la spiritualité. Dans l'hindouisme et le bouddhisme le nombre 108 représente le Samadhi. C'est l'état d'union parfaite avec Brahamn. C'est l'état d'éveil. Les pratiquants d'Ashtanga Yoga connaissent ce terme, car le Samadhi est la huitième et dernière étape de la discipline. De cette union entre le microcosme et le macrocosme, on retrouve en Ayurveda les 108 points Marma présents dans notre corps. Les bienfaits des 108 salutations au soleil

Sur le plan physique, la Salutation au soleil est extrêmement complète. Chaque posture a son utilité. Elle dynamise tout le corps. Elle assouplit, étire et renforce la colonne vertébrale, les épaules et les hanches. Elle fait travailler nos articulations. Elle renforce le système cardio-vasculaire. Elle permet de prendre conscience de sa respiration, de l’approfondir et de l’utiliser pour se dynamiser et se relaxer. Elle développe l’équilibre, la souplesse, la concentration tout en créant une énergie positive dans le corps et le mental. Elle permet aussi à notre mental de n’être concentré que sur l’instant présent. C’est une pratique de détoxification du mental et de l’organisme. On reset et reboost, en quelque sorte, corps et mental pour se transformer, évoluer et accueillir un nouveau cycle jusqu'à la prochaine saison. Alors, pratiquer 108 fois cet enchaînement, vous permet de réinitialiser et stimuler votre corps et votre mental 108 fois !

172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page